cropped-lucie-cuisine.png

Des conseils pour bien cuisiner du poulet Basquaise

La plupart des amateurs de cuisine basque ne savent comment réaliser un bon plat de poulet Basquaise. Ainsi, afin de cuisiner votre poulet basquais comme un chef, il est judicieux de prendre en compte certaines instructions. Voici un article décrivant les étapes pour réussir cette recette de cuisine basque.

Poulet Basquaise : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé poulet à la basquaise, le poulet Basquaise représente en fait un met traditionnel typique du sud-Ouest de la France plus précisément la Basque. Concocté à l’occasion d’un repas familial, le poulet basquaise est également une recette de terroir consommé généralement avec des tagliatelles, des pommes de terre à vapeur ou avec du riz blanc. Affichant les trois couleurs du drapeau euskarien (vert, rouge , blanc), le poulet basquaise constitue également un plat reconnaissable à travers les morceaux de poulet chaleureusement baignés dans une piperade aromatisée de piment d’Espelette.

Pourquoi privilégier le poulet basquaise ?

Il faut savoir que la particularité de cette spécialité culinaire réside non seulement sur composition en légumes du soleil, mais aussi sur sa fameuse sauce. En effet, dénommée « piperade », cette purée est faite principalement à base de tomates, d’oignon et de poivrons.  De plus, facile à concocter, le poulet basquaise permet aux natifs du Pays de Basque de non seulement se régaler, mais de profiter des saveurs de chez eux. De plus, convenant aux convives ainsi qu’aux fans de cuisine basque, ce plat du Sud-Ouest de la France est dépourvu d’exhausteurs de goût. Plus intéressant, accessible à un prix abordable, cette recette multi-saison se sert également en entrée chaude avec des œufs brouillés. Par ailleurs,  il y a des recettes qui peuvent être servies à tous moments.  

Comment préparer votre poulet basquaise ?

Pour réussir cette recette de l’ère culturelle basque, il est capital de suivre quelques étapes essentielles. À cet effet, les marmitons expérimentés ou non doivent apprêter les ingrédients ainsi que les équipements de cuisine nécessaires pour réaliser ce plat de la côte basque. Ainsi, pour votre poulet basquaise, vous devez prévoir :

  • Quatre morceaux de poulet
  • 4 tomates fraiches muries au soleil ou 500 g de tomates émincées en conserve
  • 2 poivrons (rouge et vert)
  • Du poivre
  • Une coupe de vin blanc
  • De l’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • Du piment d’espelette 
  • 50 g de lardons de jambon de Bayonne
  • Du sel
  • 1 oignon

Parlant des accessoires de cuisine, vous devez apprêter un couteau, une poêle, une cocotte et une cuillère en bois. On distingue des recettes qui demandent du temps. 

 Cuisiner votre poulet basquaise

Une fois, les ingrédients de votre plat au complet, vous devez bien laver les légumes avant de passer à leur découpage. Entre les tomates épluchées et morcelées en cubes, les poivrons tranchés en lanières et l’ail et l’oignon finement haché en julienne, vous pouvez rincer vos quatre morceaux de poulet avant de le rôtir au fond d’une poêle à base d’huile d’olive. Pour un goût des plus exquis, vous devez assaisonner votre volaille de piment d’Espelette, du sel et poivre avant de l’ôter de la casserole. Ensuite, sans tarder et à feu moyen, versez quelques jets d’huile d’olive dans une cocote et faites cuire pendant 5 minutes l’ail, les oignons et le poivron. Une fois, les 5 minutes écoulées, ajouter au mélange le jambon, puis le verre de vin blanc et remuer le tout avec votre cuillère en bois avant de laisser mijoter à feu vif. Dès que vous constatez que la quantité de vin ajouté a considérablement diminué, il est recommandé de mettre les tomates, les poivrons, les morceaux de poulet préalablement dorés et ½ verre d’eau ou de bouillon de volaille pour une cuisson de 20 minutes à feux doux. Ensuite, après avoir remué votre sauce, vous pouvez si besoin se fait sentir y rajouter du sel et du poivre et laisser bouillonner pendant 5 minutes avant d’éteindre le feu. Vous devez respecter les recettes  lors de la cuisson afin de bien en utilisant du jambon du poivron. 

Au bout de 5 minutes de refroidissement, vous pouvez servir votre plat de poulet basquaise avec votre riz.  Il y a des recettes qui necessitent du temps.

Articles récents
VOUS AIMEREZ AUSSI

Articles similaires

La recette Sauce béchamel facile

À chaque fois que vous essayez de faire une sauce béchamel, vous la ratez, soit elle manque de goût, soit elle devient trop fluide, et